Etude d'homme nu couché sur un lit, image 1/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 2/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 3/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 4/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 1/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 2/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 3/4
Etude d'homme nu couché sur un lit, image 4/4
Download
Next
Previous

Etude d'homme nu couché sur un lit

INV 1256.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1256.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 27000
MA 12620
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)

Possible attribution:
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
DOMENICO VENEZIANO (documenté en 1438-1461), cercle de
(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)

Description

Object name/Title
Etude d'homme nu couché sur un lit
Description/Features
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 510). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48).
Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,07 m ; L. 0,205 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier bleu.

History

Object history
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.