Numéro d’inventaire
INV 1256.BIS, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27000MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.198Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
DOMENICO VENEZIANO (documenté en 1438-1461), cercle de
(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit)
(vers 1406-1469)
Propositions d'attributions :
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
(vers 1397-1475), école de(Berenson, Bernard, 1938)
DOMENICO VENEZIANO (documenté en 1438-1461), cercle de
(Degenhart, Bernhard, 1941)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469)
(Kurz, Otto, 1937)
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457), atelier de
(Degenhart, Bernhard, 1968)
description
Dénomination / Titre
Etude d'homme nu couché sur un lit
Description / Décor
Commentaire :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 510). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48).Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,07 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier bleu.
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1868-Etude-dhomme-nu-couche-sur-un-lit