Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme étendu à terre, le bras droit écarté
                  
                                          vers 1623
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1293, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 1293, RectoFormer inventory number:NIII 21989
 MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 374Handwritten inventory reference:vol.1, p.204
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          MANNOZZI Giovanni
                        (1592-1636)
 Ecole florentine
 (Baldinucci, Filippo)
 
- Object name/Title
- Homme étendu à terre, le bras droit écarté
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Sans doute exécuté pour les 'Quatre saints exposés à la voracité des chiens qui n'osèrent pas les toucher', peints à fresque dans le 3è compartiment du registre supérieur de l'abside des Santi Quattro Coronati, à Rome (1623; repr. dans A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni: pittore della contraddizione', Florence, 1977, pl. 37). C'est la première représentation du motif de l'homme couché a plat ventre, très utilisé par l'artiste au premier plan de ses compositions peintes. Des figures analogues apparaissent dans 'La Fuite d'Enée' (Rome, Palazzo Pallavicini, 1624; repr. dans Ibidem, pl. 48); 'Le miracle de la roue brisée' (Pistoia, Palazzo Pallavicini-Rospigliosi, chapelle de sainte Catherine; repr. dans Ibidem, pl. 79); 'La Vierge sauvant un ouvrier tombé d'un échafaudage' (Pistoia, Monsummano, Santuario della Madonna; voir aussi le dessin aux Uffizi, inv. n. 1119 F); 'L'Amour terrassant Pan' [Florence, Gallerie Statali (1890), n. 5420; repr. dans E. Borea, dans cat. exp. La Quadreria di Don Lorenzo de' Medici, Villa Medicea di Poggio a Caiano, 1977, p. 48]. Cf. aussi la lunette avec 'Saint François faisant cesser les discordes qui déchirait Arezzo', peinte par Mannozzi dans le Couvent de San Salvatore in Ognissanti (1616-1619, Florence, dépôts de la Soprintendenza; repr. dans A. Banti, op. cit., pl. 11) et un dessin conservé aux Uffizi (inv. n. 9463 F).
 Voir : C. Monbeig Goguel, danscat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 74 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 374. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,198 m ; L. 0,279 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, sanguine. Papier filigrané. Manque dans l'angle inférieur droit. Bords irréguliers. Précédemment collé sur un page de comptes (INV 1293 verso).
- Date
- vers 1623
- Object history
- 
                        F. Baldinucci; traces de  double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 145 (G. da San Giovanni)) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Florence, Ognissanti, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Deposito della Soprintendenza, oeuvre en rapport - Arezzo+ - Monsumanno, Santuario della Madonna della Fontenuova, oeuvre en rapport - Rome, Santi Quattro Coronati, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Pallavicini, oeuvre en rapport - Pistoia, Palazzo Pallavicini-Rospigliosi, oeuvre en rapport - Florence, Gallerie Statali, oeuvre en rapport
- People
- Amour+ - Pan+ - Enée+ - Vierge Marie+ - François, saint+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enée fuyant Troie - Quatre saints exposés à la voracité des chiens qui n'osèrent pas les toucher - Le miracle de la roue brisée - La Vierge sauvant un ouvrier tombé d'un échafaudage - Amour terrassant Pan
- Techniques
- pierre noire - sanguine