RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Homme étendu à terre, le bras droit écarté

vers 1623
Numéro d’inventaire
INV 1293, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21989
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 374
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.204
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MANNOZZI Giovanni (1592-1636)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Homme étendu à terre, le bras droit écarté
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sans doute exécuté pour les 'Quatre saints exposés à la voracité des chiens qui n'osèrent pas les toucher', peints à fresque dans le 3è compartiment du registre supérieur de l'abside des Santi Quattro Coronati, à Rome (1623; repr. dans A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni: pittore della contraddizione', Florence, 1977, pl. 37). C'est la première représentation du motif de l'homme couché a plat ventre, très utilisé par l'artiste au premier plan de ses compositions peintes. Des figures analogues apparaissent dans 'La Fuite d'Enée' (Rome, Palazzo Pallavicini, 1624; repr. dans Ibidem, pl. 48); 'Le miracle de la roue brisée' (Pistoia, Palazzo Pallavicini-Rospigliosi, chapelle de sainte Catherine; repr. dans Ibidem, pl. 79); 'La Vierge sauvant un ouvrier tombé d'un échafaudage' (Pistoia, Monsummano, Santuario della Madonna; voir aussi le dessin aux Uffizi, inv. n. 1119 F); 'L'Amour terrassant Pan' [Florence, Gallerie Statali (1890), n. 5420; repr. dans E. Borea, dans cat. exp. La Quadreria di Don Lorenzo de' Medici, Villa Medicea di Poggio a Caiano, 1977, p. 48]. Cf. aussi la lunette avec 'Saint François faisant cesser les discordes qui déchirait Arezzo', peinte par Mannozzi dans le Couvent de San Salvatore in Ognissanti (1616-1619, Florence, dépôts de la Soprintendenza; repr. dans A. Banti, op. cit., pl. 11) et un dessin conservé aux Uffizi (inv. n. 9463 F). Voir : C. Monbeig Goguel, danscat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 74 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 374.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Papier filigrané. Manque dans l'angle inférieur droit. Bords irréguliers. Précédemment collé sur un page de comptes (INV 1293 verso).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1623

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 145 (G. da San Giovanni)) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances