Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

La guérison de l'estropié et la résurrection de Tabita

Vers 1771
INV 1317, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1317, Recto
Former inventory number:
NIII 17
MA 18
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 463
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.207
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PACINI Sante (1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio

Formerly attributed to:
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
Ecole florentine
(Morel d'Arleux et F. Reiset)

Description

Object name/Title
La guérison de l'estropié et la résurrection de Tabita
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après 'La guérison de l'estropié et Résurrection de Tabita' peint par Masaccio et Masolino dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 330). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.
Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 463.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,426 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français.

Places and dates

Date
Vers 1771

History

Object history
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 18.D'après le même Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Autre dessin d'après les mêmes peintures, il représente les Apôtres guérissant les malades. Dimensions : H. 20 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.