Numéro d’inventaire
INV 1317, Recto
MA 18
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 17MA 18
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 463Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante
(1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Masaccio
Anciennes attributions :
Masaccio
(21/12/1401-1428), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
description
Dénomination / Titre
La guérison de l'estropié et la résurrection de Tabita
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La guérison de l'estropié et Résurrection de Tabita' peint par Masaccio et Masolino dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence (P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 330). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, sous n° 454) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65 (comme copie d'après Masaccio) ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV ..., cit., n° 463.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,428 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 195 ; L. 428 mm
Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Vetustam Tabulam quam albario recenti in aede Carmelitarum Florentiæ olim eximiè depingebat, dans un cartouche, à la plume et encre noire : THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Collé en plein sur deux pages coupées d'un livre d'astronomie français. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 408 ; L. 535 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Ad Vetustam Tabulam quam albario recenti in aede Carmelitarum Florentiæ olim eximiè depingebat, dans un cartouche, à la plume et encre noire : THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1771
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS E VICO / S. Joannis, vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Autre dessin d'après les mêmes peintures, il représente les Apôtres guérissant les malades. Dimensions : H. 20 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 18.D'après le même Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1949-La-guerison-de-lestropie-et-la-resurrection-de-Tabita