Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes, image 1/2
Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes, image 2/2
Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes, image 1/2
Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes, image 2/2
Download
Next
Previous

Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes

INV 1344, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1344, Recto
Former inventory number:
NIII 22130
MA 12563
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 159
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.210
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes
Description/Features
Commentaire :
Selon A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 109 n° 16) ce dessin pourrait être préparatoire pour un tableau réalisé par l'artiste pour l'église de Santa Cecilia, à Florence. Ce même auteur a identifié les personnages du dessin avec sainte Agnès, au centre, serrant l'agneau dans ses bras, entourée par : à gauche, les saintes Marguerite de Cortone (avec le crâne), Madeleine (avec l'ampoule), Cécile (avec l'orgue) et, à droite, les saintes Marguerite (avec le dragon), Claire (habillée de franciscaine avec l'ostensoir), Colette (représentée souvent ensemble et habillée elle même de clarisse), Catherine d'Alexandrie (avec la couronne et la roue).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 84 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 159. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,214 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine. Bord supérieur irrégulier et manque sur le bord droit. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 26 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 27.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.