Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes

Numéro d’inventaire
INV 1344, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22130
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 159
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.210
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Composition mystique avec sainte Agnès portant l'agneau et sept autres saintes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, p. 109 n° 16) ce dessin pourrait être préparatoire pour un tableau réalisé par l'artiste pour l'église de Santa Cecilia, à Florence. Ce même auteur a identifié les personnages du dessin avec sainte Agnès, au centre, serrant l'agneau dans ses bras, entourée par : à gauche, les saintes Marguerite de Cortone (avec le crâne), Madeleine (avec l'ampoule), Cécile (avec l'orgue) et, à droite, les saintes Marguerite (avec le dragon), Claire (habillée de franciscaine avec l'ostensoir), Colette (représentée souvent ensemble et habillée elle même de clarisse), Catherine d'Alexandrie (avec la couronne et la roue). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 84 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 159.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine. Bord supérieur irrégulier et manque sur le bord droit. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet ; IVème volume de sa collection, p. 26 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances