© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

Domine quo vadis ?

INV 1351, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1351, Recto
Former inventory number:
NIII 999
MA 975
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 438
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Morandi, Giovanni Maria (1622-1717)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Domine quo vadis ?
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Giovanni Maria Morandi, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) mais refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa la feuille parmi les dessins des artistes anonymes italiens, a été confirmée par C. Monbeig Goguel (voir cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 119 et sous n° 118). Selon cette spécialiste (voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 438), le format en hauteur de la feuille montre qu'il devait s'agir d'un projet de 'pala' d'autel, mais la simplicité de la composition à deux personnages pourrait aussi avoir convenu a un petit cuivre, domaine d'excellence de Morandi.
Voir aussi : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 489 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 53.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,301 m ; L. 0,22 m
Materials and techniques
Sanguine et lavis de sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '489' et en bas à droite : 'gio. Morandi' ; Collé sur les quatre bords.

History

Object history
P. Crozat ? montage (LBS 066) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 489 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Gio Morandi ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Gio Maria Morandi, école florentine et au verso : N.S. et St. Pierre / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.128, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 975. Nom du maître : Idem & Morandi Gio. Maria /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Domine quo vadis. Dessin lavé à la sanguine et non terminé. Dimensions : H. 30 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 10.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top