Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 1/3
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 2/3
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 3/3
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 1/3
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 2/3
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte, image 3/3
Download
Next
Previous

Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte

INV 1360, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1360, Recto
Former inventory number:
NIII 1417
MA 1363
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 446
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
NASINI Giuseppe Nicola (1657-1736)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)

Description

Object name/Title
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte
Description/Features
Commentaire :
Rapproché par Ciampolini (1989 et 2010) de la fresque, en grande partie détruite en 1944, exécutée par Nasini pour l'arc intérieur de la Porta Camollia à Sienne.
Attribué à Giuseppe Nasini par P.-J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the The Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 256). D. Miller ('The Drawings Collection of Stanford University Museum of Art', sous la direction de L. Eitner, B. G. Fryberger et C. M. Osborne, Seattle et Londres, 1993, sous n° 75) a rapproché la feuille du Louvre d'un autre dessin de l'artiste représentant l'Apothéose de saint Sébastien' (Stanford, Stanford Museum of Art, inv. 1975.190.35 ; Ibidem). Selon C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 446), l'indication d'un arc, tracé à la pierre noire dans la partie inférieure de la feuille, pourrait s'expliquer s'il s'agissait d'un projet pour l'Assomption de la Vierge' peinte par Nasini au-dessus de l'arc intérieur de la Porta Camollia, à Sienne, en 1685-1686 (G. Nasini, 'Della vita e delle opere del Cav. Giuseppe Nasini', Prato, 1872, p. 16-19), remaniée par l'artiste autour de 1699. L'oeuvre a été détruite, mais on sait qu'elle comportait les figures de saint Bernardin et de sainte Catherine de Sienne (voir le bozzetto conservé à Sienne, collection Chigi Saraceni ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 223, n° 50, repr. pl. XLI), auxquels pourraient se référer les silhouettes dans la partie inférieure du dessin (M. Ciampolini, comm. écrite). C. Monbeig Goguel (Ibidem) a également signalé que la figure de Dieu le Père se retrouve dans la décoration de la voûte de l'église de la chartreuse de S. Maria di Maggiano, dont Giuseppe Nasini obtint la commande en 1734, deux ans avant sa mort (voir Ciampolini, op. cit., p. 234-235, sous n° 57, fig. 119 et 118 pour le bozzetto).
Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 745.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,246 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier beige. H. 414 ; L. 246 mm
Annoté, en bas à droite, sur une bande de papier rapportée, à la plume et encre brune : Giusepi Nasini
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 533 ; L. 391 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. JOSEPH / NASINI

History

Object history
-P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015 ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P.-J. Mariette (L. 2097) montage (LBS 006) avec cartouche: EQ JOSEPH / NASINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 540 (R. Bacou, 1981, p. 256) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, no 540 (Rosenberg, 2019, p. 745).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 85 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 19 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1363. Nom du maître : Nasini, Giuseppe. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge reçue dans le ciel. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et non terminé. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.