Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte

Numéro d’inventaire
INV 1360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1417
MA 1363
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 446
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NASINI Giuseppe Nicola (1657-1736)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)

description

Dénomination / Titre
Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Giuseppe Nasini par P.-J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the The Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 256). D. Miller ('The Drawings Collection of Stanford University Museum of Art', sous la direction de L. Eitner, B. G. Fryberger et C. M. Osborne, Seattle et Londres, 1993, sous n° 75) a rapproché la feuille du Louvre d'un autre dessin de l'artiste représentant l'Apothéose de saint Sébastien' (Stanford, Stanford Museum of Art, inv. 1975.190.35 ; Ibidem). Selon C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 446), l'indication d'un arc, tracé à la pierre noire dans la partie inférieure de la feuille, pourrait s'expliquer s'il s'agissait d'un projet pour l'Assomption de la Vierge' peinte par Nasini au-dessus de l'arc intérieur de la Porta Camollia, à Sienne, en 1685-1686 (G. Nasini, 'Della vita e delle opere del Cav. Giuseppe Nasini', Prato, 1872, p. 16-19), remaniée par l'artiste autour de 1699. L'oeuvre a été détruite, mais on sait qu'elle comportait les figures de saint Bernardin et de sainte Catherine de Sienne (voir le bozzetto conservé à Sienne, collection Chigi Saraceni ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 223, n° 50, repr. pl. XLI), auxquels pourraient se référer les silhouettes dans la partie inférieure du dessin (M. Ciampolini, comm. écrite). C. Monbeig Goguel (Ibidem) a également signalé que la figure de Dieu le Père se retrouve dans la décoration de la voûte de l'église de la chartreuse de S. Maria di Maggiano, dont Giuseppe Nasini obtint la commande en 1734, deux ans avant sa mort (voir Ciampolini, op. cit., p. 234-235, sous n° 57, fig. 119 et 118 pour le bozzetto).
Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giusepe Nasini'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) montage (LBS 006) avec cartouche: EQ JOSEPH / NASINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 540 (R. Bacou, 1981, p. 256) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1363. Nom du maître : Nasini, Giuseppe. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge reçue dans le ciel. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et non terminé. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances