Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge donnant le Rosaire à saint Dominique devant des saints
vers 1595
INV 1386, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1386, RectoFormer inventory number:NIII 21719
MA 12561Catalog number:Inventaire italien, t.III 297Handwritten inventory reference:vol.1, p.218
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PAGANI Gregorio
(1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Object name/Title
- La Vierge donnant le Rosaire à saint Dominique devant des saints
- Description/Features
-
Commentaire :Identifié par Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 20) comme le projet pour la peinture réalisée par Gregorio Pagani à la demande de Francesco Marenozzi pour sa demeure de Santa Croce Valdarno, près de Pise, vers 1595 (F. Baldinucci, 'Notizie ...', par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 45). D'autres dessins en rapport avec cette peinture perdue sont conservés dans la collection R. F. Fachsenfeld (inv. Nr. II/1476 verso et inv. Nr. II/ 1469 verso ; voir Ch. Thiem, op. cit. n° Z 21 et Z 22). Voir aussi un dessin à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 8942, Ibidem, n° Z 23), variante du même sujet, destiné à une composition également perdue.
Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 297.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,425 m ; L. 0,284 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Traces de pierre noire. Cintré dans le haut à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre bords.
- Date
- vers 1595
- Object history
-
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 119 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Santa Croce Valdarno (Pise), oeuvre en rapport - Collection Fachsenfeld, oeuvre en rapport
- People
- Dominique, saint - Paul, saint - Pierre, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie Madeleine, sainte - André, saint - Thomas, apôtre - Vierge Marie - Jésus Enfant - Marenozzi, Francesco+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc