La Vierge donnant le Rosaire à saint Dominique devant des saints

vers 1595
INV 1386, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1386, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21719
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 297
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Gregorio (1558-1605)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
La Vierge donnant le Rosaire à saint Dominique devant des saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 20) comme le projet pour la peinture réalisée par Gregorio Pagani à la demande de Francesco Marenozzi pour sa demeure de Santa Croce Valdarno, près de Pise, vers 1595 (F. Baldinucci, 'Notizie ...', par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 45). D'autres dessins en rapport avec cette peinture perdue sont conservés dans la collection R. F. Fachsenfeld (inv. Nr. II/1476 verso et inv. Nr. II/ 1469 verso ; voir Ch. Thiem, op. cit. n° Z 21 et Z 22). Voir aussi un dessin à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 8942, Ibidem, n° Z 23), variante du même sujet, destiné à une composition également perdue.
Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 297.

Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Traces de pierre noire. Cintré dans le haut à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1595

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 119 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances