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Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures

INV 1393, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1393, Recto
Former inventory number:
NIII 21893
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 59
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661)
Ecole florentine
(Negro Spina, Annamaria, 1983)

Formerly attributed to:
PARIGI Giulio (1571-1635)

Possible attribution:
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

Description

Object name/Title
Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures
Description/Features
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Giulio Parigi. L'attribution du dessin à Ercole Bazzicaluva a été avancée par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 95) et confirmée par A. Negro Spina ('Giulio Parigi e gli incisori della sua cerchia', Naples, 1983, p. 183 note 11), qui a noté la correspondance entre le dessin et la gravure de même sujet, en contrepartie, appartenant à la suite des 'pochi finti paesi' dédiée à Ferdinand II (Ibidem, fig. 68). Mise à part quelques personnages déplacées ou supprimés, la composition gravée correspond strictement à celle du dessin, les deux se superposant exactement.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 59) a fait remarquer que la partie droite du dessin du Louvre, avec la grande ferme sur le promontoire surmontée d'un arbre feuillu et d'un arbre à moitié mort, a été reprise, en sens inverse, par Bazzicaluva dans un autre dessin provenant de la collection du cardinal Carpegna, retrouvé au Vatican par S. Prosperi Valenti Rodinò, qui y voyait l'étude pour la gravure (Cité du Vatican, Biblioteca Apostolica, inv. Ottoboniano Latino 3131, dis. n° 55 ; Prosperi Valenti Rodinò, «I disegni del cardinale Carpegna. IL volume Ottoboniano Latino 3131 della Biblioteca Apostolica Vaticana», dans Dialoghi di Storia dell'Arte, 3, 1996, p 76, n° 55, fig. 16). On y retrouve le paysan tirant la mule, présent dans la gravure, mais non dans le dessin. C'est en fait le dessin du Louvre qui a servi au graveur, mais on ignore selon quel procédé, puisqu'il ne porte aucune trace de report. On suit donc ici le travail de décomposition, de recomposition et d'inversion effectué par le dessinateur-graveur. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Dans un encadrement à double filet d'épaisseur inégale à la plume et encre brune. Inscription à la plume et encre brune sur le montage ancien, en bas au centre : 'Di Giulio Parigi Maestro del Callotti'. Annotation à la plume et encre brune, au verso visible par transparence : 'Giulio Parigi 1600-1620'. Restauré en 2005.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec cartouche en bas au centre: Di Giulio Parigi Maestro del Calloni ; 1er volume de sa collection, p.63 (Giulio Parigi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
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