Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures, image 1/2
Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures, image 2/2
Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures, image 1/2
Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures

INV 1393, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21893
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 59
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661)
Ecole florentine
(Negro Spina, Annamaria, 1983)

Anciennes attributions :
PARIGI Giulio (1571-1635)

Propositions d'attributions :
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1981)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec une grande ferme à droite et plusieurs figures
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Giulio Parigi. L'attribution du dessin à Ercole Bazzicaluva a été avancée par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 95) et confirmée par A. Negro Spina ('Giulio Parigi e gli incisori della sua cerchia', Naples, 1983, p. 183 note 11), qui a noté la correspondance entre le dessin et la gravure de même sujet, en contrepartie, appartenant à la suite des 'pochi finti paesi' dédiée à Ferdinand II (Ibidem, fig. 68). Mise à part quelques personnages déplacées ou supprimés, la composition gravée correspond strictement à celle du dessin, les deux se superposant exactement.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 59) a fait remarquer que la partie droite du dessin du Louvre, avec la grande ferme sur le promontoire surmontée d'un arbre feuillu et d'un arbre à moitié mort, a été reprise, en sens inverse, par Bazzicaluva dans un autre dessin provenant de la collection du cardinal Carpegna, retrouvé au Vatican par S. Prosperi Valenti Rodinò, qui y voyait l'étude pour la gravure (Cité du Vatican, Biblioteca Apostolica, inv. Ottoboniano Latino 3131, dis. n° 55 ; Prosperi Valenti Rodinò, «I disegni del cardinale Carpegna. IL volume Ottoboniano Latino 3131 della Biblioteca Apostolica Vaticana», dans Dialoghi di Storia dell'Arte, 3, 1996, p 76, n° 55, fig. 16). On y retrouve le paysan tirant la mule, présent dans la gravure, mais non dans le dessin. C'est en fait le dessin du Louvre qui a servi au graveur, mais on ignore selon quel procédé, puisqu'il ne porte aucune trace de report. On suit donc ici le travail de décomposition, de recomposition et d'inversion effectué par le dessinateur-graveur. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Dans un encadrement à double filet d'épaisseur inégale à la plume et encre brune. Inscription à la plume et encre brune sur le montage ancien, en bas au centre : 'Di Giulio Parigi Maestro del Callotti'. Annotation à la plume et encre brune, au verso visible par transparence : 'Giulio Parigi 1600-1620'. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec cartouche en bas au centre: Di Giulio Parigi Maestro del Calloni ; 1er volume de sa collection, p.63 (Giulio Parigi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances