Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 1/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 2/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 3/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 4/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 1/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 2/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 3/4
Allégorie satyrique : Mercure purgé, image 4/4
Download
Next
Previous

Allégorie satyrique : Mercure purgé

INV 1419, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1419, Recto
Former inventory number:
NIII 1292
MA 1246
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Allégorie satyrique : Mercure purgé
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été interprété comme une scène de satire contre les alchimistes (Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610) ou contre certains artistes plus occupés à amasser des richesses qu'à se distinguer dans leur art. On y identifierait à gauche le groupe des purs formé par Michelangelo, Raffaello, Sebastiano del Piombo et Giovanni da Udine, et au centre le groupe des avides, rôle accordé à Bramante et G. da Sangallo (voir Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ; R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52). La scène se déroule sur la place d'une ville idéale qui, selon P. Provoyeur (in cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68), serait à rapprocher du décor de théâtre pour une scène tragique conçue par Peruzzi (aujourd'hui à Sienne), où l'on reconnait des monuments antiques (Colisée, Arc de Costantin, Colonne Trajane, Tempietto de Bramante) juxtaposés à des édifices imaginaires. R. Quednau (in 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35) suggère l'inspiration d'après des anciennes monnaies pour certains détails de la composition. Selon G. Milanesi (note 1 p. 610, à G. Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV) et Ch. L. Frommel (op. cit.), Peruzzi pourrait s'être inspiré de 'L'Alchimie', décrite dans le 2ème livre de 'La Pirotechnia', du Siennois Vannoccio. Biringuccio (voir aussi B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65).

Bibliographie :
Giorgio Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari con nuove annnotazioni e commenti di Gaetano Milanesi', Florence, 1906, IV, p. 610 ;
Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ;
Roseline Bacou, Françoise Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52 ;
Pierre Provoyeur, dans cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68 ;
R. Quednau, dans 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35 ;
B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,422 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 234 ; L. 422 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 22
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 333 ; L. 519 mm

History

Object history
Giorgio Vasari, Libro dei Disegni ; décrit par Giorgio Vasari, dans sa biographie de 'Baldassarre Peruzzi pittore ed architetto sanese', 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610 : 'Disegnò Baldassarre eccellentemente in tutt'i modi, e con gran giudizio e diligenza, ma piu du penna, d'acquerello e chiaroscuro, che d'altro ; come si vede in molti disegni suoi, che sono appresso gli artefici, e particolarmente nel nostro libro in diverse carte : in una delle quali è une storia finta per capriccio, cioè una piazza piena d'archi, colossi, teatri, obelisci, piramidi, tempj di diverse maniere, portici, ed altre cose, tutte fatte all'antica ; e sopra una base è Mercurion, al quale correndo intorno tutte le sorti d'alchimisti, con soffietti, mantici, boce, ed altri instrumenti da tillare, gli fanno un serviziale per farlo andar del corpo, con non meno ridicola chebella invenzione e capriccio' - P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 22 - P. J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006 coupé) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 583 ? (R. Bacou 1981, p. 256) ; acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1246. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Composition allégorique. Dessin à la plume et lavé, exposé en 1811 sous le n° 280. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Zeichnungen aus der Toskana : Das Zeitalter Michelangelos
Etape :
Saarland Museum - Stiftung Saarländischer Kulturbesitz, Sarrebruck, Allemagne - 28 septembre - 23 novembre 1997
Organisée par : Saarland Museum - Stiftung Saarländischer Kulturbesitz (Sarrebruck, Allemagne)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le temple : Représentation de l'architecture sacrée
Etape :
Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice, France - 03 juillet - 04 octobre 1982
Organisée par : Musée national Message Biblique Marc Chagall (Nice, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.