Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Allégorie satyrique : Mercure purgé

Inventory number
INV 1419, Recto
Former inventory number:
NIII 1292
MA 1246
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Allégorie satyrique : Mercure purgé
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été interprété comme une scène de satire contre les alchimistes (Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610) ou contre certains artistes plus occupés à amasser des richesses qu'à se distinguer dans leur art. On y identifierait à gauche le groupe des purs formé par Michelangelo, Raffaello, Sebastiano del Piombo et Giovanni da Udine, et au centre le groupe des avides, rôle accordé à Bramante et G. da Sangallo (voir Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ; R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52). La scène se déroule sur la place d'une ville idéale qui, selon P. Provoyeur (in cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68), serait à rapprocher du décor de théâtre pour une scène tragique conçue par Peruzzi (aujourd'hui à Sienne), où l'on reconnait des monuments antiques (Colisée, Arc de Costantin, Colonne Trajane, Tempietto de Bramante) juxtaposés à des édifices imaginaires. R. Quednau (in 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35) suggère l'inspiration d'après des anciennes monnaies pour certains détails de la composition. Selon G. Milanesi (note 1 p. 610, à G. Vasari, 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV) et Ch. L. Frommel (op. cit.), Peruzzi pourrait s'être inspiré de 'L'Alchimie', décrite dans le 2ème livre de 'La Pirotechnia', du Siennois Vannoccio. Biringuccio (voir aussi B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65).

Bibliographie :
Giorgio Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architettori scritte da Giorgio Vasari con nuove annnotazioni e commenti di Gaetano Milanesi', Florence, 1906, IV, p. 610 ;
Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 125 ;
Roseline Bacou, Françoise Viatte, 'Dessins italiens de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 52 ;
Pierre Provoyeur, dans cat. exp. Le Temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée National M. B. Marc Chagall, 1982, n° 68 ;
R. Quednau, dans 'Baldassarre Peruzzi, Pittura...', Rome, 1987, p. 405 et note n° 35 ;
B. Reifenscheid in 'Zeichnungen aus des Toskana...', Munich, 1997, n°65

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,332 m ; L. 0,515 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
Giorgio Vasari, Libro dei Disegni ; décrit par Giorgio Vasari, dans sa biographie de 'Baldassarre Peruzzi pittore ed architetto sanese', 'Le Vite ..., éd. Milanesi, 1906, IV, p. 610 : 'Disegnò Baldassarre eccellentemente in tutt'i modi, e con gran giudizio e diligenza, ma piu du penna, d'acquerello e chiaroscuro, che d'altro ; come si vede in molti disegni suoi, che sono appresso gli artefici, e particolarmente nel nostro libro in diverse carte : in una delle quali è une storia finta per capriccio, cioè una piazza piena d'archi, colossi, teatri, obelisci, piramidi, tempj di diverse maniere, portici, ed altre cose, tutte fatte all'antica ; e sopra una base è Mercurion, al quale correndo intorno tutte le sorti d'alchimisti, con soffietti, mantici, boce, ed altri instrumenti da tillare, gli fanno un serviziale per farlo andar del corpo, con non meno ridicola chebella invenzione e capriccio' - P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 22 - P. J. Mariette (L. 2097) ; montage (LBS 006 coupé) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 583 ? (R. Bacou 1981, p. 256) ; acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.163, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1246. Nom du maître : Idem & Peruzzi, Baldassare /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Composition allégorique. Dessin à la plume et lavé, exposé en 1811 sous le n° 280. Dimensions : H. 24 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Le temple : Représentation de l'architecture sacrée, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 03/07/1982 - 04/10/1982
- Zeichnungen aus der Toskana : Das Zeitalter Michelangelos, Sarrebruck, Saarland Museum - Stiftung Saarländischer Kulturbesitz, 28/09/1997 - 23/11/1997
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/11/1983 - 13/01/1984
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo, Rome, Académie de France à Rome, 20/11/1972 - 31/01/1973
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Last updated on 06.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.