Adoration des bergers, image 1/3
Adoration des bergers, image 2/3
Adoration des bergers, image 3/3
Adoration des bergers, image 1/3
Adoration des bergers, image 2/3
Adoration des bergers, image 3/3
Download
Next
Previous

Adoration des bergers

INV 1434, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1434, Recto
Former inventory number:
NIII 21330
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.231
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pesellino (Francesco di Stefano, dit) (vers 1422-1457)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)

Formerly attributed to:
PESELLO Giuliano (1367-1446)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé à Léonard de Vinci par Filippo Baldinucci (T. I, n° 77), puis à Pesello par Frédéric Reiset (Inv. ms), cette feuille a été donnée à Pesellino par B. Berenson (1903), qui l'a rapprochée de la prédelle de la 'Nativité' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 8355). Selon J. K. Cadogan (1976) il pourrait s'agir d'une enluminure, datable vers 1440-1442, pour un manuscrit aujourd'hui non identifié, à comparer avec une autre enluminure conservée à Venise (Biblioteca Marciana, inv. 4519) et une autre à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Hermitage, Ibidem sous n° 15). N. Silver (2023), pour qui l'artiste dans sa jeunesse, après un premier apprentissage chez son grand père, le peintre Giuliano Pesello, pourrait avoir collaboré quelques temps avec Lorenzo Ghiberti, a souligné l'influence sur ce premier dessin en couleurs de Pesellino du langage narratif et des solutions techniques des bas-reliefs en bronze de la porte Est du Baptistère de Florence.
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres , 1903, vol. II, n° 1841 ;
-Cadogan, 1976
J. K. Cadogan, dans 'Maestri toscani del Quattrocento', Biblioteca dei disegni, Florence, 1976, vol. XVII, n° 15 ;
-Silver, 2023
'Pesellino: A Renaissance Master Revealed', par Laura Llewellyn, Jill Dunkerton, Nathaniel Silver, cat. exp. Londres, The National Gallery, 07 décembre 2023 - 10 mars 2024, p. 10, repr. fig. 1.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,185 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, gouache, rehauts d'or. Collé en plein.

History

Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 77 (Leonardo da Vinci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- [Dessins des grands maîtres]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin - 26 septembre 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.