Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Adoration des bergers
INV 1434, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1434, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21330
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.231
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pesellino (Francesco di Stefano, dit)
(vers 1422-1457)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)
Anciennes attributions :PESELLO Giuliano (1367-1446)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Adoration des bergers
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé à Léonard de Vinci par Filippo Baldinucci (T. I, n° 77), puis à Pesello par Frédéric Reiset (Inv. ms), cette feuille a été donnée à Pesellino par B. Berenson (1903), qui l'a rapprochée de la prédelle de la 'Nativité' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 8355). Selon J. K. Cadogan (1976) il pourrait s'agir d'une enluminure, datable vers 1440-1442, pour un manuscrit aujourd'hui non identifié, à comparer avec une autre enluminure conservée à Venise (Biblioteca Marciana, inv. 4519) et une autre à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Hermitage, Ibidem sous n° 15). N. Silver (2023), pour qui l'artiste dans sa jeunesse, après un premier apprentissage chez son grand père, le peintre Giuliano Pesello, pourrait avoir collaboré quelques temps avec Lorenzo Ghiberti, a souligné l'influence sur ce premier dessin en couleurs de Pesellino du langage narratif et des solutions techniques des bas-reliefs en bronze de la porte Est du Baptistère de Florence.
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres , 1903, vol. II, n° 1841 ;
-Cadogan, 1976
J. K. Cadogan, dans 'Maestri toscani del Quattrocento', Biblioteca dei disegni, Florence, 1976, vol. XVII, n° 15 ;
-Silver, 2023
'Pesellino: A Renaissance Master Revealed', par Laura Llewellyn, Jill Dunkerton, Nathaniel Silver, cat. exp. Londres, The National Gallery, 07 décembre 2023 - 10 mars 2024, p. 10, repr. fig. 1. - Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, gouache, rehauts d'or. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 77 (Leonardo da Vinci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Florence, Baptistère, oeuvre en rapport - Venise, Biblioteca Marciana, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Ghiberti, Lorenzo+ - Pesello, Giuliano+
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache - rehauts d'or