Le Christ et le centenier, image 1/2
Le Christ et le centenier, image 2/2
Le Christ et le centenier, image 1/2
Le Christ et le centenier, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ et le centenier

INV 1471, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1471, Recto
Former inventory number:
NIII 627
MA 617
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.236
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
inspiré par Buonaccorsi, Pietro

Formerly attributed to:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
POCCETTI Bernardino (1548-1612)

Possible attribution:
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Viatte, Françoise)

Description

Object name/Title
Le Christ et le centenier
Description/Features
Commentaire :
Composition comparable à celle d'un dessin de Perino del Vaga qui a servi de modèle pour l'un des cristaux taillés par Giovanni Bernardi da Castel Bolognese et réutilisé par Antonio Gentile da Faenza pour la croix et les chandeliers offerts en 1581 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome par Alessandro Farnese. Un dessin pour cette composition, attribué à Perino del Vaga par Mina Gregori, a été publié par Giorgio Lelli-Mami ('Perino del Vaga, fiorentino, eccellentissimo pittore e molto ingegnoso' in Studi Romagnoli, XLV, 1994, Cesena, 1997, p. 269, fig. 8), alors qu'il se trouvait à Cesena, dans la collection Lelli-Mami. Il y a des variantes entre les dessins et le cristal taillé.
D. Cordellier, note ms au verso du montage : 'voir plutôt Perino del Vaga (copie d'après).
C. Monbeig Goguel, note ms au verso du montage : 'Même main que les feuilles du carnet ex Pontormo, coll. Baldinucci, classées à J. Zucchi'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,199 m
Materials and techniques
Pierre noire, pinceau et lavis brun. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 291 (Poccetti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

291

Un saint parlant a un soldat ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut

de Bernardo Pochetto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 617. Nom du maître : Idem & Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Jesus et le Centenier. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.