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Le Christ et le centenier

INV 1471, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1471, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 627
MA 617
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.236
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
inspiré par Buonaccorsi, Pietro

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
POCCETTI Bernardino (1548-1612)

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Viatte, Françoise)

description

Dénomination / Titre
Le Christ et le centenier
Description / Décor
Commentaire :
Composition comparable à celle d'un dessin de Perino del Vaga qui a servi de modèle pour l'un des cristaux taillés par Giovanni Bernardi da Castel Bolognese et réutilisé par Antonio Gentile da Faenza pour la croix et les chandeliers offerts en 1581 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome par Alessandro Farnese. Un dessin pour cette composition, attribué à Perino del Vaga par Mina Gregori, a été publié par Giorgio Lelli-Mami ('Perino del Vaga, fiorentino, eccellentissimo pittore e molto ingegnoso' in Studi Romagnoli, XLV, 1994, Cesena, 1997, p. 269, fig. 8), alors qu'il se trouvait à Cesena, dans la collection Lelli-Mami. Il y a des variantes entre les dessins et le cristal taillé.
D. Cordellier, note ms au verso du montage : 'voir plutôt Perino del Vaga (copie d'après).
C. Monbeig Goguel, note ms au verso du montage : 'Même main que les feuilles du carnet ex Pontormo, coll. Baldinucci, classées à J. Zucchi'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,199 m
Matière et technique
Pierre noire, pinceau et lavis brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 291 (Poccetti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

291

Un saint parlant a un soldat ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut

de Bernardo Pochetto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 617. Nom du maître : Idem & Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Jesus et le Centenier. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances