Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ et le centenier
INV 1471, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1471, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 627
MA 617Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.236
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
Propositions d'attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Viatte, Françoise)
- Dénomination / Titre
- Le Christ et le centenier
- Description / Décor
-
Commentaire :Composition comparable à celle d'un dessin de Perino del Vaga qui a servi de modèle pour l'un des cristaux taillés par Giovanni Bernardi da Castel Bolognese et réutilisé par Antonio Gentile da Faenza pour la croix et les chandeliers offerts en 1581 à la basilique Saint-Pierre-de-Rome par Alessandro Farnese. Un dessin pour cette composition, attribué à Perino del Vaga par Mina Gregori, a été publié par Giorgio Lelli-Mami ('Perino del Vaga, fiorentino, eccellentissimo pittore e molto ingegnoso' in Studi Romagnoli, XLV, 1994, Cesena, 1997, p. 269, fig. 8), alors qu'il se trouvait à Cesena, dans la collection Lelli-Mami. Il y a des variantes entre les dessins et le cristal taillé.
D. Cordellier, note ms au verso du montage : 'voir plutôt Perino del Vaga (copie d'après).
C. Monbeig Goguel, note ms au verso du montage : 'Même main que les feuilles du carnet ex Pontormo, coll. Baldinucci, classées à J. Zucchi'. - Dimensions
- H. 0,282 m ; L. 0,199 m
- Matière et technique
- Pierre noire, pinceau et lavis brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 291 (Poccetti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
291
Un saint parlant a un soldat ou il y a plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut
de Bernardo PochettoInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 617. Nom du maître : Idem & Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Jesus et le Centenier. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Cesena, collection Lelli-Mami, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Farnese, Alessandro+ - Pontormo+ - Carucci, Jacopo+ - Antonio Gentile da Faenza+ - Bernardi da Castelbolognese, Giovanni+ - Lelli-Mami+ - Zucchi, Jacopo+
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - pinceau