Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Le Mariage de la Vierge

vers 1601/1603
INV 1473, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1473, Recto
Former inventory number:
NIII 772
MA 758
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 191
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.236
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CIAMPELLI Agostino (1565-1630)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
POCCETTI Bernardino (1548-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Le Mariage de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giacomo Cavedone par Jabach, à Bernardino Poccetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Agostino Ciampelli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (fichier de reclassement, Cabinet de Dessins, Réserve TGF). S. Prosperi Valenti Rodinò (in cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma (1580-1620)', Florence, Galleria degli Uffizi, 1979, p. 67) l'a identifié comme un 'modello' pour l'une des lunettes actuellement placées dans le passage vers le couvent de l'église du Gesù, à Rome, à dater probablement de la même période que d'autres peintures réalisées par l'artiste pour ce même lieu, vers 1601-1603 (voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 90). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 191), a remarqué des variantes par rapport à la fresque, notamment dans les deux figures féminine en bas à gauche qui ont été substituées par deux mendiants dans la réalisation définitive, ainsi qu'une différente ampleur dans l'architecture.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire et papier beige ocre. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits de construction, au tire-ligne, tracés au stylet, pour l'architecture. Cintré en forme de lunette. Collé en plein.
Shape
cintrée

Places and dates

Date
vers 1601/1603

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; Inventaire Jabach : Ecole de Carrache et Modernes, n° 396 (Cavedone) ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 'trois cent quatre-vingt-seize' et paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

396

Le mariage de la Vierge avec sainct Joseph ou il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut

dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.100, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 758. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la plume lavé, rehaussé de blanc et cintré. Dimensions : H. 15 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top