Le Mariage de la Vierge, image 1/2
Le Mariage de la Vierge, image 2/2
Le Mariage de la Vierge, image 1/2
Le Mariage de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mariage de la Vierge

vers 1601/1603
INV 1473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 772
MA 758
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 191
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.236
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CIAMPELLI Agostino (1565-1630)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
POCCETTI Bernardino (1548-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
POCCETTI Bernardino (1548-1612)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Le Mariage de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Giacomo Cavedone par Jabach, à Bernardino Poccetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Agostino Ciampelli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (fichier de reclassement, Cabinet de Dessins, Réserve TGF). S. Prosperi Valenti Rodinò (in cat. exp. 'Disegni dei Toscani a Roma (1580-1620)', Florence, Galleria degli Uffizi, 1979, p. 67) l'a identifié comme un 'modello' pour l'une des lunettes actuellement placées dans le passage vers le couvent de l'église du Gesù, à Rome, à dater probablement de la même période que d'autres peintures réalisées par l'artiste pour ce même lieu, vers 1601-1603 (voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 90). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 191), a remarqué des variantes par rapport à la fresque, notamment dans les deux figures féminine en bas à gauche qui ont été substituées par deux mendiants dans la réalisation définitive, ainsi qu'une différente ampleur dans l'architecture.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire et papier beige ocre. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits de construction, au tire-ligne, tracés au stylet, pour l'architecture. Cintré en forme de lunette. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1601/1603

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959, au verso) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; Inventaire Jabach : Ecole de Carrache et Modernes, n° 396 (Cavedone) ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 'trois cent quatre-vingt-seize' et paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

396

Le mariage de la Vierge avec sainct Joseph ou il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de haut

dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.100, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 758. Nom du maître : Idem & Poccetti (Bernardino Barbatelli dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la plume lavé, rehaussé de blanc et cintré. Dimensions : H. 15 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances