RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras

Inventory number
INV 1486, Recto
Former inventory number:
NIII 650
MA 639
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)
Ecole florentine

Possible attribution:
POLLAIUOLO Antonio, attribué à
(cat. exp., 1952)
POLLAIUOLO Antonio
(F. A. Lewis, 1981)
POLLAIUOLO Antonio, école de
(B. Berenson, 1938)
POLLAIUOLO Antonio, copie d'après
(L. Price Amerson, 1969)

Description

Object name/Title
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Trois études anatomiques d'après un 'modello' en cire ou vivant, qui reproduisent le corps nu vu de trois angles différents. Un dessin de dimensions similaires, dont les traits sont presque superposables, est conservé à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-1614 ; cf. F. Ames Lewis - J. Wrigth, 'Drawings in the Italian Renaissance workshop', cat. exp. Londres, 1983, n° 37) ; on retrouve aussi des reprises de détail à l'échelle d'après ce même modèle dans des études aujourd'hui conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 269E), à Cambridge (Fogg Art Museum) et à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 86). Sur l'autographie de ce dessin les chercheurs ont exprimé des opinions contrastées.
Bibliographie :
- B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1949 (école de Pollaiolo) ;
- 'Dessins florentins du Trecento et Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 41 (attribué à Pollaiolo) ;
- L. Price Amerson 'Marco d'Agrate's San Bartolomeo' in Il Duomo di Milano, monografie di Arte Lombarda, Vol.I, 1969, p. 195 et note n° 32 (copie d'après Pollaiolo) ;
- W. Prinz, 'Dal vero o dal modello ? Appunti e testimonianze sull'uso dei manichini nella pittura del quattrocento' in 'Scritti in onore di Ugo Procacci', Milano, 1977, p. 200 et note n° 3 (copie d'après Pollaiolo) ;
- F. A. Lewis, 'Drawings in Early Renaissance Italy, Londres, 1981, p. 3, 15, 86, 104, 178, fig. 81 (original de Pollaiolo) ;
- 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, Louvre, 1987, n° 54 (attribué à Pollaiolo, étude poussée d'après un modèle vivant) ;
- L. Tangiorgi Tomasi, in 'Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico', cat. exp. Florence, 1992, n° 9.1 (original de Pollaiolo) ;
- P. L. Rubin - A. Wrigth 'Renaissance, Florence, the art of the 1470s', cat. exp. Londres, 1999-2000, n° 50 (original de Pollaiolo) ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 75 p. 137 (original de Pollaiolo) ;
- Ch. Avery, 'The big Italian : Giambologna and his model Bartolomeo di Lionardo Ginori', dans The Burlington Magazine, Vol. 160, n° 1388, novembre 2018, p. 918.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,357 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Antonij jacobi excellentissimi ac eximij florentinj pictoris scultorisque prestantissimi hoc opus est / umquam hominum imaginem fecit / [v]ide quam mirum in membra redegit' ; en bas à droite, au crayon : '3 [...]'. Collé en plein. Restauré en 2006.

History

Object history
Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite: Vasari - J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 71. / G. 43. / za. (L.2984) - A. Pond (L.2038) - J. Barnard (L.1419) ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°243 / 14 by 10 1/2 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 partie du n° 316 (G. Vasari) - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 639. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Figure nue, vue de face, de profil et par derrière. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 35,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s, Londres, The National Gallery, 20/10/1999 - 16/01/2000
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 08/04/1992 - 05/07/1992
- Mantegna 1506-2006, Padoue, Musei Civici agli Eremitani, 16/09/2006 - 14/01/2007
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- Battle of the nudes : Pollaiuolo's Renaissance Masterpiece, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 25/08/2002 - 27/10/2002
- Mantegna 1506-2006, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 16/09/2006 - 14/01/2007
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro, Turin, Galleria Sabauda, 15/04/2019 - 14/07/2019
- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro, Turin, Galleria Sabauda, 15/04/2019 - 14/07/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.