Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 1/3
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 2/3
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 3/3
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 1/3
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 2/3
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras

INV 1486, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1486, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 639
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.238
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), attribué à
(Bouchot-Saupique, Jacqueline, 1952)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), copie d'après
(Price Amerson, L., 1969)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), attribué à
(Pouncey, Philip, 1952)

description

Dénomination / Titre
Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, dont l'autographie n'est pas reconnue de façon unanime par les spécialistes (voir BIBLIOGRAPHIE), montre trois études anatomiques d'après un 'modello' en cire ou vivant, reproduisant le corps nu vu de trois angles différents. Un dessin de dimensions similaires, dont les traits sont presque superposables, est conservé à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-1614 ; cf. F. Ames Lewis, J. Wrigth, 'Drawings in the Italian Renaissance workshop', cat. exp. Londres, 1983, n° 37). Des reprises de détails d'après ce même modèle apparaissent dans des études aujourd'hui conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 269E), et à Venise (Gallerie dell'Accademia, inv. 86) et à Cambridge (Fogg Art Museum).
Bibliographie :
- Berenson, 1938
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1949 (école de Pollaiolo) ;
- Bouchot-Saupique, Pouncey, 1952
J. Bouchot-Saupique, Ph. Pouncey, 'Dessins florentins du Trecento et Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1er juin 1952 - 31 juillet 1952, n° 41 (attribué à Pollaiolo) ;
- Price Amerson, 1969
L. Price Amerson 'Marco d'Agrate's San Bartolomeo' dans 'Il Duomo di Milano, monografie di Arte Lombarda', vol.I, 1969, p. 195 et note n° 32 (copie d'après Pollaiolo) ;
- Prinz, 1977
W. Prinz, 'Dal vero o dal modello ? Appunti e testimonianze sull'uso dei manichini nella pittura del quattrocento' in 'Scritti in onore di Ugo Procacci', Milano, 1977, p. 200 et note n° 3 (copie d'après Pollaiolo) ;
- Ames Lewis, 1981
F. Ames Lewis, 'Drawings in Early Renaissance Italy, Londres, 1981, p. 3, 15, 86, 104, 178, fig. 81 (Pollaiolo) ;
-Labbé, Bicart-Sée
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris, Louvre, 1987, n° 54 (attribué à Pollaiolo, étude poussée d'après un modèle vivant) ;
-Tangiorgi Tomasi,
L. Tangiorgi Tomasi, dans 'Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico', par A. Petrioli Tofani cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 8 aprile - 5 luglio 1992, n° 9.1 (Pollaiolo) ;
- Rubin, Wrigth
'Renaissance, Florence, the art of the 1470s', par P. L. Rubin et A. Wrigth avec des contributions de N. Penny, cat. exp. Londres, The National Gallery, 20 octobre1999-16 janvier 2000, n° 50 (Pollaiolo) ;
- Serra, 2012
R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 75 p. 137 (Pollaiolo) ;
- Avery, 2018
Ch. Avery, 'The big Italian : Giambologna and his model Bartolomeo di Lionardo Ginori', dans The Burlington Magazine, Vol. 160, n° 1388, novembre 2018, p. 918 ;
-Melli, 2023 ;
'Botticelli Drawings', par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, cat. exp. San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 35, 273 note 8, repr. p. 36 fig. 3 (Pollaiolo).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,357 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Antonij jacobi excellentissimi ac eximij florentinj pictoris scultorisque prestantissimi hoc opus est / umquam hominum imaginem fecit / [v]ide quam mirum in membra redegit' ; en bas à droite, au crayon : '3 [...]'. Collé en plein. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite: Vasari - J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 71. / G. 43. / za. (L.2984) - A. Pond (L.2038) - J. Barnard (L.1419) ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°243 / 14 by 10 1/2 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 partie du n° 316 (G. Vasari) - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 639. Nom du maître : Idem & Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Figure nue, vue de face, de profil et par derrière. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26,5 x L. 35,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro
Etape :
Galleria Sabauda, Turin, Italie - 15 avril - 14 juillet 2019
Organisée par : Galleria Sabauda (Turin, Italie)
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Mantegna 1506-2006
Etapes :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007 - Sous le titre : Mantegna a Mantova 1460-1506
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)

Musei Civici agli Eremitani, Padoue, Italie - 16 septembre 2006 - 14 janvier 2007 - Sous le titre : Mantegna e Padova 1445-1460
Organisée par : Musei Civici agli Eremitani (Padoue, Italie)
- Battle of the nudes : Pollaiuolo's Renaissance Masterpiece
Etape :
The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Etats-Unis - 25 août - 27 octobre 2002
Organisée par : The Cleveland Museum of Art (Cleveland, Etats-Unis)
- Renaissance Florence : The Art of the 1470s
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 20 octobre 1999 - 16 janvier 2000
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances