Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste, image 1/2
Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste, image 2/2
Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste, image 1/2
Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste

Magnasco, Alessandro, attribué à
INV 1493, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1493, Recto
Former inventory number:
NIII 954
MA 930
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.239
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Magnasco, Alessandro (1667-1749), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Zampetti, Pietro, 1967)

Formerly attributed to:
RICCHI DE LUCA Pietro (vers 1605/1606-1675)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Ricci, Sebastiano (1659-1734)
(Franchini Guelfi, Fausta, 1977)

Description

Object name/Title
Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Pietro Ricchi (dit 'il Lucchese') par Morel d'Arleux , ce dessin a été rendu à Alessandro Magnasco par P. Zampetti ('Note sparse sul Seicento', Venise, 1967, p. 29 note n° 9, repr. fig. 28). Déjà T. Pignatti (in cat. exp. La pittura del Seicento a Venezia, Venise, Ca' Pesaro, 1959, n° 63), qui pourtant publia encore la feuille comme un original de Pietro Ricchi, relevait les caractères proches de Magnasco du dessin. En revanche, F. Franchini Guelfi ('Alessandro Magnasco', Gênes, 1977, p. 157 et 159, 183 note n° 71, repr. fig. 183) y a vu un dessin de la main de Sebastiano Ricci. Selon F. Mancini l'attribution à Magnasco doit être retenue, d'autant que, comme l'a signalé Piero Boccardo (comm. orale, 15 septembre 2016), plusieurs dessins et tableaux de Magnasco présentent, curieusement, cette même forme cintrée. voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°454.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis gris, gouache blanche sur papier bleu. Annotation, à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pietro Ricchi de Luca' et sur le montage, à
la pierre noire : 'Magnasco ? / (M. Chiarini)'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Shape
cintrée

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.122, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 930. Nom du maître : Ricchi, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Extase de Saint François. Dessin au crayon noir, estompé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 26 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- La pittura del seicento a Venezia
Etape :
Fondazione dei musei Civici di venezia, Venise, Italie - 27 juin - 25 octobre 1959
Organisée par : Fondazione dei musei Civici di venezia (Venise, Italie)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.