RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste

Magnasco, Alessandro, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 954
MA 930
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.239
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Magnasco, Alessandro (1667-1749), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(P. Zampetti, 1967)

Anciennes attributions :
RICCHI DE LUCA Pietro
(Morel D'Arleux)

Propositions d'attributions :
RICCI Sebastiano
(F. Franchini Guelfi, 1977)

description

Dénomination / Titre
Saint François consolé par la musique d'un ange violoniste
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Pietro Ricchi (dit 'il Lucchese') par Morel d'Arleux , ce dessin a été rendu à Alessandro Magnasco par P. Zampetti ('Note sparse sul Seicento', Venise, 1967, p. 29 note n° 9, repr. fig. 28). Déjà T. Pignatti (in cat. exp. La pittura del Seicento a Venezia, Venise, Ca' Pesaro, 1959, n° 63), qui pourtant publia encore la feuille comme un original de Pietro Ricchi, relevait les caractères proches de Magnasco du dessin. En revanche, F. Franchini Guelfi ('Alessandro Magnasco', Gênes, 1977, p. 157 et 159, 183 note n° 71, repr. fig. 183) y a vu un dessin de la main de Sebastiano Ricci. Selon F. Mancini l'attribution à Magnasco doit être retenue, d'autant que, comme l'a signalé Piero Boccardo (comm. orale, 15 septembre 2016), plusieurs dessins et tableaux de Magnasco présentent, curieusement, cette même forme cintrée. voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°454.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, gouache blanche sur papier bleu. Annotation, à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pietro Ricchi de Luca' et sur le montage, à
la pierre noire : 'Magnasco ? / (M. Chiarini)'. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.122, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 930. Nom du maître : Ricchi, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Extase de Saint François. Dessin au crayon noir, estompé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 26 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La pittura del seicento a Venezia, Venise, Fondazione dei musei Civici di venezia, 27/06/1959 - 25/10/1959
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République, Paris, Musée du Louvre, 12/06/2017 - 25/09/2017
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances