Deux études de bras gauche, et étude de main, image 1/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 2/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 3/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 1/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 2/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 3/3
Download
Next
Previous

Deux études de bras gauche, et étude de main

INV 1495, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1495, Recto
Former inventory number:
NIII 355
MA 351
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.240
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine

Possible attribution:
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))

Description

Object name/Title
Deux études de bras gauche, et étude de main
Description/Features
Commentaire :
Faisant anciennement partie de la collection de P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 251, repr. fig. 39, p. 51). Identifié par M. Hirst ('Perino del Vaga and his Circle', in The Burlington Magazine, 1966, n° 761, p. 402) comme une étude pour le bras gauche de saint Matthieu, peint à fresque sur la voûte de la chapelle del Crocifisso de l'église de San Marcello al Corso, à Rome. Certaines parties de cette décoration, confiée à Perino del Vaga en 1539, et notamment les saints Matthieu et Marc (entre 1540 et 1543), furent réalisées par Daniele da Volterra en utilisant des dessins de Perino (Louvre INV 2814-2815). Selon une note ms au verso de l'ancien montage, il pourrait s'agir d'une étude pour le bras de l'Abondance de la frise du Palazzo Massimo alle Colonne (repr. fig. 19 in P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979). P. Joannides (note ms au verso du montage) suggère de ne pas exclure l'attribution à Perino lui-même.
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 262.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1257.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,165 m
Materials and techniques
Pierre noire; H. 235 ; L. 165 mm ; restauré aux quatre angles, angles découpés et réintegrés. Collé sur les quatre bords.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS.

History

Object history
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou 1981, p.251) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 351. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Etude de bras et de mains, faite au crayon noir, et cartonnée. Dimensions : H. 24 x L. 16,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.