Deux études de bras gauche, et étude de main, image 1/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 2/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 3/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 1/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 2/3
Deux études de bras gauche, et étude de main, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de bras gauche, et étude de main

INV 1495, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1495, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 355
MA 351
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.240
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), attribué à
(Joannides, Paul (note ms))

description

Dénomination / Titre
Deux études de bras gauche, et étude de main
Description / Décor
Commentaire :
Faisant anciennement partie de la collection de P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 251, repr. fig. 39, p. 51). Identifié par M. Hirst ('Perino del Vaga and his Circle', in The Burlington Magazine, 1966, n° 761, p. 402) comme une étude pour le bras gauche de saint Matthieu, peint à fresque sur la voûte de la chapelle del Crocifisso de l'église de San Marcello al Corso, à Rome. Certaines parties de cette décoration, confiée à Perino del Vaga en 1539, et notamment les saints Matthieu et Marc (entre 1540 et 1543), furent réalisées par Daniele da Volterra en utilisant des dessins de Perino (Louvre INV 2814-2815). Selon une note ms au verso de l'ancien montage, il pourrait s'agir d'une étude pour le bras de l'Abondance de la frise du Palazzo Massimo alle Colonne (repr. fig. 19 in P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979). P. Joannides (note ms au verso du montage) suggère de ne pas exclure l'attribution à Perino lui-même.
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 262.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1257.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire; H. 235 ; L. 165 mm ; restauré aux quatre angles, angles découpés et réintegrés. Collé sur les quatre bords.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou 1981, p.251) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 351. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Etude de bras et de mains, faite au crayon noir, et cartonnée. Dimensions : H. 24 x L. 16,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances