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Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche
INV 1499, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 1499, RectoFormer inventory number:NIII 340
 MA 336Handwritten inventory reference:vol.1, p.241
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
                        (vers 1509-1566)
 Ecole florentine
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 Formerly attributed to:Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), attribué à
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 
- Object name/Title
- Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Identifié par S. H. Levie ('Drie Figuren uit de Fresco's in de Orsini-Kapel van Daniele da Volterra, in 'Album Discipulorum aangebodenaan Professor Dr F. G. van Gelder', Utrecht, 1963, p. 60 et note n° 19, repr.) comme un dessin préparatoire à la figure féminine agenouillée en bas à gauche de la scène de 'L'Empereur Héraclius érigeant la vraie croix aux portes de Jérusalem' peinte par Daniele da Volterra dans la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (fresques perdues). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 note n° 21) conteste cette interprétation et soutient que la figure, éclairée de la droite, ne pouvait pas prendre place sur le mur gauche de la chapelle, qui reçoit la lumière de la gauche. P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116, repr. ), en accord avec S. H. Levie, pense, au contraire, que l'éclairage pouvait provenir de la fenêtre placée au-dessus de l'autel. Cette figure de femme apparaît également dans une copie conservée à Montpellier, Musée Fabre (Inv. 864.2.690).
- Dimensions
- H. 0,413 m ; L. 0,298 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Collé en plein.
- Object history
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                        Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 336. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une femme agenoux. Ces deux études sont dessinées à la sanguine, et se voient dans la descente de croix peint à la fresque dans l'Eglise de la Trinité du Mont, à Rome ;elles ont été exposées en l'an 12 sous les n° 76 et 77 et en 1811 sous les n° 107 et 108mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 42 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations :Remis le 7 juin 1828 pour être exposé à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'oeuvre achevé ainsi que les technique et numéros d'expositions, précisés dans la notice n° 337, concernent en fait les deux notices n° 336 et 337..
- Current location
- 
                      Grand format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings