Numéro d’inventaire
INV 1499, Recto
MA 336
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 340MA 336
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.241Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par S. H. Levie ('Drie Figuren uit de Fresco's in de Orsini-Kapel van Daniele da Volterra, in 'Album Discipulorum aangebodenaan Professor Dr F. G. van Gelder', Utrecht, 1963, p. 60 et note n° 19, repr.) comme un dessin préparatoire à la figure féminine agenouillée en bas à gauche de la scène de 'L'Empereur Héraclius érigeant la vraie croix aux portes de Jérusalem' peinte par Daniele da Volterra dans la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (fresques perdues). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 note n° 21) conteste cette interprétation et soutient que la figure, éclairée de la droite, ne pouvait pas prendre place sur le mur gauche de la chapelle, qui reçoit la lumière de la gauche. P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 116, repr. ), en accord avec S. H. Levie, pense, au contraire, que l'éclairage pouvait provenir de la fenêtre placée au-dessus de l'autel. Cette figure de femme apparaît également dans une copie conservée à Montpellier, Musée Fabre (Inv. 864.2.690).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,413 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).elles ont été exposées en l'an 12 sous les n° 76 et 77 et en 1811 sous les n° 107 et 108 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 42 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Remis le 7 juin 1828 pour être exposé à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'oeuvre achevé ainsi que les technique et numéros d'expositions, précisés dans la notice n° 337, concernent en fait les deux notices n° 336 et 337..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 336. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une femme agenoux. Ces deux études sont dessinées à la sanguine, et se voient dans la descente de croix peint à la fresque dans l'Eglise de la Trinité du Mont, à Rome ; Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Daniele da Volterra amico di Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Réserves : les suspens du dessin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2141-Femme-drapee-agenouillee-le-bras-gauche-tendu-la-tete-tournee-a-gauche