Inventory number
INV 1508, Recto
MA 339
Former inventory number:
NIII 343MA 339
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.242Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Horster, Marita, 1965)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Hirst, Michael, 1967)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Formerly attributed to:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566), copie d'après(Horster, Marita, 1965)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Hirst, Michael, 1967)
Description
Object name/Title
Homme debout, vu de dos, tourné vers la droite
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII (1965), p. 205 ; voir aussi M. Hirst, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28] ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle d'après une des figures de la 'Déposition de Croix' peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst le publie comme étant une étude originale pour une des figures à gauche de la Déposition (ibidem ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57).Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
Places and dates
Date
vers 1540/1543
History
Object history
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 339. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre étude pour le même tableau, faite à la sanguine, et cartonnée, représentant l'un des disciples : celui qui tient le bas de l'échelle ; la cuisse y paraît nue, elle est drapée dans le tableau. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2150-Homme-debout-vu-de-dos-tourne-vers-la-droite