Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme debout, vu de dos, tourné vers la droite
vers 1540/1543
INV 1508, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1508, RectoFormer inventory number:NIII 343
MA 339Handwritten inventory reference:vol.1, p.242
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Formerly attributed to:Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Horster, Marita, 1965)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Hirst, Michael, 1967)
- Object name/Title
- Homme debout, vu de dos, tourné vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon M. Horster [in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, XXVII (1965), p. 205 ; voir aussi M. Hirst, 'Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506 sous note n° 28] ce dessin serait une copie de la fin du XVIIè siècle d'après une des figures de la 'Déposition de Croix' peinte à fresque par Daniele da Volterra pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst le publie comme étant une étude originale pour une des figures à gauche de la Déposition (ibidem ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 57).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237 - Dimensions
- H. 0,4 m ; L. 0,28 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Collé en plein.
- Date
- vers 1540/1543
- Object history
-
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 339. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Autre étude pour le même tableau, faite à la sanguine, et cartonnée, représentant l'un des disciples : celui qui tient le bas de l'échelle ; la cuisse y paraît nue, elle est drapée dans le tableau. Dimensions : H. 40,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome.. - Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Orsini, famille+
- Techniques
- sanguine