Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme à demi nu, de dos
INV 1511, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1511, RectoFormer inventory number:NIII 346
MA 342
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Formerly attributed to:Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Object name/Title
- Homme à demi nu, de dos
- Description/Features
-
Commentaire :Original de Daniele da Volterra selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé par F. Reiset ('Notice des dessins...', première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 302) comme une copie d'après une des figures de la 'Déposition', peinte à fresque par l'artiste entre 1540 et 1543 pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506, sous note n° 28) suivi par P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 58) et C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago Art Institute, 1979-1980, n° 19) l'ont considéré à nouveau comme un original du maître, attribution retenue lors du reclassement de la feuille en 2005 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). D'autres études pour la même fresque sont conservées au Louvre (Inv. 1506 à 1510).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237 - Dimensions
- H. 0,5 m ; L. 0,44 m
- Materials and techniques
- Pierre noire. Collé en plein. Un verso est visible par transparence.
- Object history
-
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 342. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Etude de l'homme qui est vu par le dos, et qui, monté sur l'échelle, aide à descendre Jesus de la croix. Dessin à la pierre noire et cartonné. Dimensions : H. 54 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : mise en rapport probable avec la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome.. - Current location
-
Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Orsini, famille+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
- Techniques
- pierre noire