Inventory number
INV 1519, Recto
MA 362
Former inventory number:
NIII 366MA 362
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.243Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Davidson, Bernice F., 1967)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Formerly attributed to:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Davidson, Bernice F., 1967)
Description
Object name/Title
Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1521, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II', in The Burlington Magazine, CIX, october 1967, p. 558-561 : Daniele da Volterra, original) l'a mit en rapport avec les fresques perdues de la chapelle Orsini (Trinité-des-Monts, Rome), en suggérant d'y voir une possible adaptation d'un des personnages du 'Miracle de la Vraie Croix' peints par Piero della Francesca à l'église de San Francesco, à Arezzo. Voir aussi P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 117 ; cat. exp. 'Roman Drawings of the Sixteenth century from the Musée du Louvre. Paris', 1979, Chicago, Art Institute, sous n° 20.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,56 m ; L. 0,335 m
Materials and techniques
Pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.
History
Object history
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 362. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Guerrier vu de face, en action de porter un fardeau. Dessin au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 56,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2161-Figure-dhomme-revetu-dune-cotte-darmes-soutenant-une-poutre