Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre, image 1/2
Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre, image 2/2
Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre, image 1/2
Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre

INV 1519, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1519, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 366
MA 362
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Davidson, Bernice F., 1967)

description

Dénomination / Titre
Figure d'homme revêtu d'une cotte d'armes, soutenant une poutre
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1521, 1522, 1523, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresque perdue, peinte par Daniele da Volterra dans Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II', in The Burlington Magazine, CIX, october 1967, p. 558-561 : Daniele da Volterra, original) l'a mit en rapport avec les fresques perdues de la chapelle Orsini (Trinité-des-Monts, Rome), en suggérant d'y voir une possible adaptation d'un des personnages du 'Miracle de la Vraie Croix' peints par Piero della Francesca à l'église de San Francesco, à Arezzo.
Voir aussi P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 117 ; cat. exp. 'Roman Drawings of the Sixteenth century from the Musée du Louvre. Paris', 1979, Chicago, Art Institute, sous n° 20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,56 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.48, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 362. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Guerrier vu de face, en action de porter un fardeau. Dessin au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 56,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances