Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme debout, couvert d'un manteau, la main gauche sur la hanche
vers 1644
INV 1551, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1551, RectoFormer inventory number:NIII 21953
MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 512Handwritten inventory reference:vol.1, p.247
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Object name/Title
- Homme debout, couvert d'un manteau, la main gauche sur la hanche
- Description/Features
-
Commentaire :Identifié par F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30-3, repr. ; Idem, in cat. exp. Il Seicento Fiorentino, Florence, palazzo Strozzi, 1986-1987, sous n° 2.177] comme une étude préparatoire pour le personnage situé sur la droite, au dessous de la colonne, représenté en train de se retourner vers un homme coiffé d'un turban, dans 'L'Invention de la Croix', peinte par Matteo Rosselli en 1644 pour l'église de San Gaetano, à Florence. D'autres dessins en relation avec la même peinture sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 9725 F), à Rome [Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.C. 124993, repr. in S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 94] et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 444/1863).
Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 512. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,44 m ; L. 0,297 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Collé sur les quatre bords.
- Date
- vers 1644
- Object history
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 112 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix
- Techniques
- sanguine