Homme debout, couvert d'un manteau, la main gauche sur la hanche

vers 1644
Numéro d’inventaire
INV 1551, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21953
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 512
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROSSELLI Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Homme debout, couvert d'un manteau, la main gauche sur la hanche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30-3, repr. ; Idem, in cat. exp. Il Seicento Fiorentino, Florence, palazzo Strozzi, 1986-1987, sous n° 2.177] comme une étude préparatoire pour le personnage situé sur la droite, au dessous de la colonne, représenté en train de se retourner vers un homme coiffé d'un turban, dans 'L'Invention de la Croix', peinte par Matteo Rosselli en 1644 pour l'église de San Gaetano, à Florence. D'autres dessins en relation avec la même peinture sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 9725 F), à Rome [Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.C. 124993, repr. in S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 94] et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 444/1863).
Voir : C. Monbeig Goguel 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 512. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1644

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 112 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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