Inventory number
INV 1561, Recto
MA 12562
Former inventory number:
NIII 21963MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 531Handwritten inventory reference:
vol.1, p.248Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Christ et les Pelèrins d'Emmaüs
Description/Features
Commentaire :
En relation avec le 'Christ et les Pèlerins d'Emmaüs', peinture signée et datée 1643 conservée à Carrara (Accademia delle Belle Arti ; F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30, 35 note 28, repr. fig. 39). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 531) a rappelé une autre version du tableau, attribuée à Rosselli, différente, moins proche du dessin mais qui présente le même format en largeur (Schleissheim, Staatsgalerie ; G. Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 133, fig. 682). Le dessin a été décalqué par transparence sur le verso de la feuille et retravaillé dans une autre technique. Ce procédé et l'inscription, de la main de l'artiste, laissent supposer que la feuille puisse être préparatoire au carton d'une tapisserie. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,223 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans la partie basse de la feuille : 'è fatto mancino p[er] ch'à servire p[er] / panno d'Arazo, che torna man ritto'. Collé le long du bord gauche.
History
Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté : Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 122 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2203-Christ-et-les-Pelerins-dEmmaus