Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Christ et les Pelèrins d'Emmaüs
INV 1561, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1561, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21963
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 531Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.248
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Christ et les Pelèrins d'Emmaüs
- Description / Décor
-
Commentaire :En relation avec le 'Christ et les Pèlerins d'Emmaüs', peinture signée et datée 1643 conservée à Carrara (Accademia delle Belle Arti ; F. Faini Guazzelli, 'I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 30, 35 note 28, repr. fig. 39). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 531) a rappelé une autre version du tableau, attribuée à Rosselli, différente, moins proche du dessin mais qui présente le même format en largeur (Schleissheim, Staatsgalerie ; G. Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 133, fig. 682). Le dessin a été décalqué par transparence sur le verso de la feuille et retravaillé dans une autre technique. Ce procédé et l'inscription, de la main de l'artiste, laissent supposer que la feuille puisse être préparatoire au carton d'une tapisserie. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,165 m ; L. 0,223 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traces de sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, dans la partie basse de la feuille : 'è fatto mancino p[er] ch'à servire p[er] / panno d'Arazo, che torna man ritto'. Collé le long du bord gauche.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté : Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 122 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Emmaüs+ - Carrara, Accademia delle Belle Arti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Cléophas
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine