La Visitation, image 1/2
La Visitation, image 2/2
La Visitation, image 1/2
La Visitation, image 2/2
Download
Next
Previous

La Visitation

INV 1562, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1562, Recto
Former inventory number:
NIII 21964
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 535
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
La Visitation
Description/Features
Commentaire :
En relation avec 'La Visitation' di Lucignano (près d'Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, réalisée par Matteo Rosselli en 1648 (M. Gregori, 'Postilla ritardata a due mostre (con codicillo)', dans Bollettino della Accademia degli Euteleti della Città di San Miniato, 33 (1960), p. 105, repr.). F. Faini Guazzelli ('I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, p. 35 note 35, repr.] a suggéré d'y voir une étude pour une gravure. De fait, comme l'a rappelé C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 535), cet usage particulier de la plume, reposant sur un entrecroisement d'hachures, rappelle le style des gravures allemandes du siècle précédent et se retrouve dans d'autres dessins de Rosselli (voir Ibidem). A rapprocher d'une étude de détail pour la Vierge conservée au Louvre (INV 1557). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Plume et encres brune et noire, pierre noire, sanguine. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 123 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.