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La Visitation

INV 1562, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21964
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 535
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
La Visitation
Description / Décor
Commentaire :
En relation avec 'La Visitation' di Lucignano (près d'Arezzo), Collegiata di San Michele Arcangelo, réalisée par Matteo Rosselli en 1648 (M. Gregori, 'Postilla ritardata a due mostre (con codicillo)', dans Bollettino della Accademia degli Euteleti della Città di San Miniato, 33 (1960), p. 105, repr.). F. Faini Guazzelli ('I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', dans Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 31, p. 35 note 35, repr.] a suggéré d'y voir une étude pour une gravure. De fait, comme l'a rappelé C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 535), cet usage particulier de la plume, reposant sur un entrecroisement d'hachures, rappelle le style des gravures allemandes du siècle précédent et se retrouve dans d'autres dessins de Rosselli (voir Ibidem). A rapprocher d'une étude de détail pour la Vierge conservée au Louvre (INV 1557). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encres brune et noire, pierre noire, sanguine. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 123 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances