RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?

Inventory number
INV 1587, Recto
Former inventory number:
NIII 4998
MA 4684
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Dominique Cordellier, 2004)

Formerly attributed to:
PRIMATICCIO Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

Possible attribution:
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(K. Kusenberg, 1931)

Description

Object name/Title
Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les originaux de Primatice par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin, rangé parmi les feuilles attribuées à Rosso par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé comme une copie d'après Rosso sur proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 23, note 5 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a mis en relation avec la série de dieux de l'Olympe éditée par le graveur Jacques Granthomme (A. Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIe siècle. Tome I (A-L), Paris, 1932, n° 42). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 31) a attribué la feuille à l'école de Primatice et il l'a rapprochée du dessin du Louvre INV 1593.
D. Cordellier (comm. écrite, 9 mars 2012) signale une copie de cette composition, cadrée plus large, dans une vente de l'Hôtel Drouot, Paris, salle 5-, vendredi 9 mars 2012 (acheté par la galerie Gismondi, Paris). Cette copie ancienne a été réalisée sur un papier filigrané (Briquet 2141) dont l'usage est repéré dans les Pays-Bas entre 1539 et 1553. Le caractère septentrional du papier l'incite à se demander si cette copie n'est pas dûe à un collaborateurde Rosso originaire des Pays-Bas comme Leonard Thiry. Cette copie, présentée à la biennale des Antiquaire à Paris en septembre 2017, a été publiée par Laurence Armando, "Un dessin inédit autour de rosso, Primatice et Thiry : un homme nu (Apollon ?) à demi-assis sur un char ", dans Horti Hesperidium, Studi di Storia del Collezionismo e della Storiograpfia artistica. Studi sul disegno italiano tra connoisseurship e collezionismo, par Francesco Grisola, Rome, 2014, II, p. 57-69.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,176 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4684. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un jeune homme nu et accroupi. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi

Location of object

Current location
Petit format
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.