Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?, image 1/2
Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?, image 2/2
Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?, image 1/2
Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?

INV 1587, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1587, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4998
MA 4684
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2004)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Kusenberg, Kurt, 1931)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, à demi agenouillé, de profil vers la gauche : Apollon?
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les originaux de Primatice par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin, rangé parmi les feuilles attribuées à Rosso par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé comme une copie d'après Rosso sur proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 23, note 5 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui l'a mis en relation avec la série de dieux de l'Olympe éditée par le graveur Jacques Granthomme (A. Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIe siècle. Tome I (A-L), Paris, 1932, n° 42). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 31) a attribué la feuille à l'école de Primatice et il l'a rapprochée du dessin du Louvre INV 1593.
D. Cordellier (comm. écrite, 9 mars 2012) signale une copie de cette composition, cadrée plus large, dans une vente de l'Hôtel Drouot, Paris, salle 5-, vendredi 9 mars 2012 (acheté par la galerie Gismondi, Paris). Cette copie ancienne a été réalisée sur un papier filigrané (Briquet 2141) dont l'usage est repéré dans les Pays-Bas entre 1539 et 1553. Le caractère septentrional du papier l'incite à se demander si cette copie n'est pas dûe à un collaborateurde Rosso originaire des Pays-Bas comme Leonard Thiry. Cette copie, présentée à la biennale des Antiquaire à Paris en septembre 2017, a été publiée par Laurence Armando, "Un dessin inédit autour de rosso, Primatice et Thiry : un homme nu (Apollon ?) à demi-assis sur un char ", dans Horti Hesperidium, Studi di Storia del Collezionismo e della Storiograpfia artistica. Studi sul disegno italiano tra connoisseurship e collezionismo, par Francesco Grisola, Rome, 2014, II, p. 57-69.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.615, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4684. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78. Désignation des sujets : Un jeune homme nu et accroupi. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 17,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances