Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 1/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 2/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 1/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 2/2
Download
Next
Previous

Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?

INV 1601, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1601, Recto
Former inventory number:
NIII 21982
MA 12562
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Formerly attributed to:
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Baldinucci, Filippo)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Bacou, Roseline)

Possible attribution:
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), copie d'après
(Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique, 2021)

Description

Object name/Title
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Francesco Rustici, dit Rustichino, faite par Filippo Baldinucci (t. III, p. 141), acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), a été refusée par R. Bacou (voir note ms sur le fac-similé de l'inventaire ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins), qui a classé le dessin à l'école de Parmigianino en 1970. En 2021, Laura Angelucci et Dominique Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) ont reclassé cette étude parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms jadis au verso du montage), sans pour autant exclure qu'il puisse s'agir d'une copie d'après Girolamo Mazzola Bedoli.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 56 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,123 m
Materials and techniques
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc.

History

Object history
Montage commun avec l'INV 1602.
Collection Baldinucci (t. III, p. 141 : 'Rustichino').
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
People
Subjects
Last updated on 25.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.