Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 1/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 2/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 1/2
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?

INV 1601, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1601, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21982
MA 12562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Anciennes attributions :
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Baldinucci, Filippo)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), école de
(Bacou, Roseline)

Propositions d'attributions :
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), copie d'après
(Angelucci, Laura et Cordellier, Dominique, 2021)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure de femme tenant une épée, vue de profil vers la gauche : Judith ?
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Francesco Rustici, dit Rustichino, faite par Filippo Baldinucci (t. III, p. 141), acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), a été refusée par R. Bacou (voir note ms sur le fac-similé de l'inventaire ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins), qui a classé le dessin à l'école de Parmigianino en 1970. En 2021, Laura Angelucci et Dominique Cordellier (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) ont reclassé cette étude parmi les copies d'après Parmigianino en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms jadis au verso du montage), sans pour autant exclure qu'il puisse s'agir d'une copie d'après Girolamo Mazzola Bedoli.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 56 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Montage commun avec l'INV 1602.
Collection Baldinucci (t. III, p. 141 : 'Rustichino').
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances