Download
Next
Previous

Un terme

INV 1603, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1603, Recto
Former inventory number:
NIII 21984
MA 12562
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Cirillo, Giuseppe, 2016)

Formerly attributed to:
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Baldinucci, Filippo)
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), genre de
(P. Joannides (note ms))

Description

Object name/Title
Un terme
Description/Features
Commentaire :
Donné à Francesco Rustici, dit Rustichino, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 141), classé avec réserve à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du Cabinet des Dessins), en confirmant les affirmations de G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento Parmense', dans 'Parma per l'Arte', rivista d'arte e cultura fondata da Giovanni Copertini nel 1951, anno XXII, 2016, p. 147, repr. Fig. 50) qui y a reconnu une copie d'après un dessin perdu du maître préparatoire à la partie droite d'une cheminé, dont la partie gauche est tracée sur une feuille conservée à Londres (Courtauld Institut, Inv. D 1978.PG. 95). Avant lui, Paul Joannides avait orienté les recherches vers Parmigianino (note ms au verso du montage sur lequel était autrefois collé le dessin : 'En relation avec le Parmesan ?'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,096 m
Materials and techniques
Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 141 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.