Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un terme
INV 1603, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1603, RectoFormer inventory number:NIII 21984
MA 12562Handwritten inventory reference:vol.1, p.255
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Cirillo, Giuseppe, 2016)
Formerly attributed to:Rustici, Francesco (vers 1595-1626)
(Baldinucci, Filippo)
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), genre de
(P. Joannides (note ms))
- Object name/Title
- Un terme
- Description/Features
-
Commentaire :Donné à Francesco Rustici, dit Rustichino, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 141), classé avec réserve à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du Cabinet des Dessins), en confirmant les affirmations de G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento Parmense', dans 'Parma per l'Arte', rivista d'arte e cultura fondata da Giovanni Copertini nel 1951, anno XXII, 2016, p. 147, repr. Fig. 50) qui y a reconnu une copie d'après un dessin perdu du maître préparatoire à la partie droite d'une cheminé, dont la partie gauche est tracée sur une feuille conservée à Londres (Courtauld Institut, Inv. D 1978.PG. 95). Avant lui, Paul Joannides avait orienté les recherches vers Parmigianino (note ms au verso du montage sur lequel était autrefois collé le dessin : 'En relation avec le Parmesan ?'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,096 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 141 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- People
- Parmigianino+
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau