Un terme

MAZZUOLA Francesco, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 1603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21984
MA 12562
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAZZUOLA Francesco (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(G. Cirillo, 2016)

Anciennes attributions :
RUSTICI Francesco
(F. Baldinucci)
RUSTICI Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
MAZZUOLA Francesco, genre de
(P. Joannides (note ms))

description

Dénomination / Titre
Un terme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Francesco Rustici, dit Rustichino, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 141), classé avec réserve à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2022 (voir cahier de reclassement du Cabinet des Dessins), en confirmant les affirmations de G. Cirillo ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento Parmense', dans 'Parma per l'Arte', rivista d'arte e cultura fondata da Giovanni Copertini nel 1951, anno XXII, 2016, p. 147, repr. Fig. 50) qui y a reconnu une copie d'après un dessin perdu du maître préparatoire à la partie droite d'une cheminé, dont la partie gauche est tracée sur une feuille conservée à Londres (Courtauld Institut, Inv. D 1978.PG. 95). Avant lui, Paul Joannides avait orienté les recherches vers Parmigianino (note ms au verso du montage sur lequel était autrefois collé le dessin : 'En relation avec le Parmesan ?'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 141 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances