Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Boureau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste
INV 1614, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1614, RectoFormer inventory number:NIII 1317
MA 1269Handwritten inventory reference:vol.1, p.257
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
BORZONE Luciano
(1590-1645)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary, 1985)
Formerly attributed to:SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
Possible attribution:ANONYME SIENNOIS
(Mancini, F., 2017)
- Object name/Title
- Boureau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois attribué à Ventura Salimbeni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Luciano Borzone, avec réserve, par M. Newcome-Schleier, en suggérant un possible rapprochement avec le tableau de l'église de Santo Spirito, à Gênes, signalé par C. G. Ratti ('Vite de' pittori, scultori ed architetti Genovesi', I, Gênes, 1768, p. 251) - voir 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 42.
' Le rapprochement avec l'œuvre de Salimbeni évoqué par Morel d'Arleux est sans doute à prendre en considération. Mary Newcome Schleier attribua la feuille du Louvre à Luciano Borzone (1590-1645), avec réserve, sur la base de l'affirmation de Soprani, qui mentionnait un tableau de cet artiste dans l'église Santo Spirito à Gênes (Soprani et Ratti, 1768, I, p. 251). Il a été reconnu que la feuille du Louvre était en rapport étroit avec la peinture de Giovanni Domenico Cappellino destinée à l'église San Pietro à Diano, près d'Imperia (Giuliana Algeri, « Un'ipotesi fiorentina per la formazione di Gio. Domenico Cappellino », dans Scritti per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte di Firenze, Florence, 1997, p. 372 ; Camillo Manzitti, « L'indice su Gio Domenico Capellino », Paragone. Arte, vol. 56, no 63, 2005, p. 54, fig. 21). Si, pour Manzitti, le dessin du Louvre, préparatoire pour le tableau, était de la main de Giovanni Battista Paggi, il faut, à notre avis, inscrire l'œuvre dans le milieu toscan, que l'a déjà souligné Mary
Newcome Schleier (cat. exp. Paris, 1985), en raison du type de graphisme, de la technique et de la façon dont sont décrits les personnages.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°466. - Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,188 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis gris. Bande de papier rapportée dans le bas. Collé en plein.
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1269. Nom du maître : Idem & Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier est cintré et représente Jesus prêt à être attaché sur la croix. Le second la décollation de St. Jean. Dimensions : H. 30 x L. 22,5 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce second dessin est attribué par quelques personnes à Fred. Zuccaro, et par d'autres à Vannius.#Idem &
Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Salomé - Jean-Baptiste, saint
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris)