RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Boureau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste

Numéro d’inventaire
INV 1614, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1317
MA 1269
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.257
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BORZONE Luciano (1590-1645)
Ecole piémontaise et génoise
(M. Newcome - Schleier, 1985)

Anciennes attributions :
SALIMBENI Ventura

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Boureau s'apprêtant à décoller saint Jean-Baptiste
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Ventura Salimbeni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Luciano Borzone, avec réserve, par M. Newcome-Schleier, en suggérant un possible rapprochement avec le tableau de l'église de Santo Spirito, à Gênes, signalé par C. G. Ratti ('Vite de' pittori, scultori ed architetti Genovesi', I, Gênes, 1768, p. 251) - voir 'Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1985, n° 42.

' Le rapprochement avec l'œuvre de Salimbeni évoqué par Morel d'Arleux est sans doute à prendre en considération. Mary Newcome Schleier attribua la feuille du Louvre à Luciano Borzone (1590-1645), avec réserve, sur la base de l'affirmation de Soprani, qui mentionnait un tableau de cet artiste dans l'église Santo Spirito à Gênes (Soprani et Ratti, 1768, I, p. 251). Il a été reconnu que la feuille du Louvre était en rapport étroit avec la peinture de Giovanni Domenico Cappellino destinée à l'église San Pietro à Diano, près d'Imperia (Giuliana Algeri, « Un'ipotesi fiorentina per la formazione di Gio. Domenico Cappellino », dans Scritti per l'Istituto Germanico di Storia dell'Arte di Firenze, Florence, 1997, p. 372 ; Camillo Manzitti, « L'indice su Gio Domenico Capellino », Paragone. Arte, vol. 56, no 63, 2005, p. 54, fig. 21). Si, pour Manzitti, le dessin du Louvre, préparatoire pour le tableau, était de la main de Giovanni Battista Paggi, il faut, à notre avis, inscrire l'œuvre dans le milieu toscan, que l'a déjà souligné Mary
Newcome Schleier (cat. exp. Paris, 1985), en raison du type de graphisme, de la technique et de la façon dont sont décrits les personnages.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°466.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris. Bande de papier rapportée dans le bas. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1269. Nom du maître : Idem & Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : le premier est cintré et représente Jesus prêt à être attaché sur la croix. Le second la décollation de St. Jean. Dimensions : H. 30 x L. 22,5 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce second dessin est attribué par quelques personnes à Fred. Zuccaro, et par d'autres à Vannius.#Idem & Remis le 7 juin 1828 pour être exposé. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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