Download
Next
Previous

Incrédulité de saint Thomas

INV 1644, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1644, Recto
Former inventory number:
NIII 611
MA 601
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 145
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Incrédulité de saint Thomas
Description/Features
Commentaire :
Peut-être première étude pour le tableau avec 'L'Incrédulité de saint Thomas' au Louvre (Inv. 593). A rapprocher d'autres études de Salviati en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, RF 31139, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612) - C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 40 ; cf. n° 37-39 et n° 41/1).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 92 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

92

Nostre Seigneur avec ses apostres ou saint Tomas tousse sa playe figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de long

dudit [de Francisco Salviati]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 601. Nom du maître : Francesco Rossi de' Salviati. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 A. Désignation des sujets : L'incrédulité de St. Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 31 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 09 novembre 2002 - 02 février 2003
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.