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Incrédulité de saint Thomas
INV 1644, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1644, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 611
MA 601Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 145Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.266
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Incrédulité de saint Thomas
- Description / Décor
-
Commentaire :Peut-être première étude pour le tableau avec 'L'Incrédulité de saint Thomas' au Louvre (Inv. 593). A rapprocher d'autres études de Salviati en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, RF 31139, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612) - C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 40 ; cf. n° 37-39 et n° 41/1).
- Catherine Monbeig Goguel, "Les dessins de Francesco Salviati de la collection de Everard Jabach", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 17-35. 10.69114/LIDEA/2024.179-238 - Dimensions
- H. 0,305 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 92 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
92
Nostre Seigneur avec ses apostres ou saint Tomas tousse sa playe figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de long
dudit [de Francisco Salviati]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 601. Nom du maître : Francesco Rossi de' Salviati. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 A. Désignation des sujets : L'incrédulité de St. Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé au bistre. Dimensions : H. 31 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques